Les Logos qui nous cachent des choses. Quand le subliminal se mêle à la pub...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Logos qui nous cachent des choses. Quand le subliminal se mêle à la pub...

Message par geoff78 le 5/7/2011, 15:23

Les Logos qui nous cachent des choses. Quand le subliminal se mêle à la pub...





Les Logos sont partout et on les croise tout le temps , ils sont une représentation visuelle simplifiée et forte des sociétés ou des marques et permettent au consommateur de repérer les produits, ou de faire passer des messages.

Certains logos d’entreprises sont présentés sous une forme simple : un texte avec le nom de la société, tandis que d’autres font l’objet d’une étude plus poussée, mais dont l’effet n’est souvent pas perçu du grand public .

Voici donc quelques logos avec une petite explication pour attirer votre oeil sur le pourquoi du motif utilisé, de quoi changer définitivement votre vision de certains groupes.



Commençons avec une entreprise Française : Carrefour et son logo pas forcément si évident à décrypter. Arrêtez d’y voir un deltaplane rouge à côté d’une Push Dagger bleue et concentrez-vous sur la lettre C en blanc … C pour Carrefour, évident, mais pas forcément visuellement, d’autant que la typographie de Carrefour ne reprend pas celle utilisée dans son Logo.



Tout le monde connait plus ou moins FedEx, le géant du transport et de la livraison express internationale . Pour illustrer leur activité de livraison, le logo de FedEx dissimule une flèche entre son E et son x .



Plus subtile mais un peu dans l’esprit de FedEx, voici le logo d’ Amazon.com . Vous pensiez que la flèche était ici pour rendre le logo sympa en reprenant la forme d’un smiley souriant ? Peut-être bien, mais en partant de A pour aller vers Z, amazon illustre son activité de commerçant en ligne et de livreur .



Bien que la compagnie Cicso soit installée à San Jose maintenant, historiquement, la firme a été fondée à San Fransisco. Facile alors de comprendre le rapport entre le nom de la société et la ville. En reprenant ce parallèle, les barres du logo font double emploi : elles représentent le Golden Bridge, mais aussi les ondes électromagnétiques.



La gamme Vaio de Sony met l’accent sur le Design ( et les performances), et son logo n’y échappe pas. Ici le V représente un symbole analogique tandis qu’I et O sont à prendre comme 1 et 0 :les 2 éléments du code binaire.



L’alimentaire n’échappe pas à la règle, et Toblerone propose sans doute l’un des meilleurs effets. Si le texte est clair et ne propose rien de particulier en soi, c’est vers le logo du côté qu’il faut se tourner. Bien plus qu’une simple montagne, il faut y voir une relation avec la ville d’origine de la marque : Berne , une ville qui tire son nom de la présence d’Ours à l’époque de sa construction . Si vous regardez attentivement les parties ajourées de la montagne, vous pourrez voir un ours debout.



Sun Microsystems, avant son achat par Oracle présentait un logo habile, permettant de voir 4 fois le mot Sun en ne proposant qu’un arrangement de la lettre U.



Enfin voici certainement le plus complexe et Geek des logos, il ne concerne pas une industrie à proprement parler, mais propose un code technologique.

Le code caché se trouve en réalité dans l’anneau interne du logo qui propose un ensemble de 32 caractères (9ec4c12949a4f31474f299058ce2b22a) qui ne sont ni plus ni moins que la description des actions du Cyber Commandemant américain, haché avec l’algorithme MD5 .

Pour vous en convaincre, copiez le texte qui suit dans ce convertisseur, et comparez le code produit :

USCYBERCOM plans, coordinates, integrates, synchronizes and conducts activities to: direct the operations and defense of specified Department of Defense information networks and; prepare to, and when directed, conduct full spectrum military cyberspace operations in order to enable actions in all domains, ensure US/Allied freedom of action in cyberspace and deny the same to our adversaries.

Les logos de ce genre sont nombreux, et dans bien des cas, on peut estimer que si le consommateur n’a pu déceler leur signification, il s’agit d’un échec de marketing . D’autres ont des particularités plus amusantes, par exemple le nouveau logo du TGV , qui une fois la tête en bas ressemble à s’y méprendre à un escargot, un comble pour un Train Grande Vitesse …


Source : http://www.gizmodo.fr/2011/03/24/les-logos-qui-nous-cachent-des-choses.html





Imaginez un monde où les logos seraient honnêtes

Les logos des entreprises sont-ils réalistes et vraiment représentatifs?

Viktor Hertz pense que les logos pourraient être plus honnêtes, et a décidé de les remanier à sa façon:

Viktor explique que ces « logos honnêtes » révèlent mieux l’offre des entreprises que ce que cache la marque.








Source : http://www.gizmodo.fr/2011/04/18/imaginez-un-monde-ou-les-logos-seraient-honnetes.html





A voir :


24 logos analysés sous la loupe : http://www.electronic-illusions.be/blog/2009/08/14/logos-subliminaux-lorsqu’un-logo-en-cache-un-autre-ou-les-techniques-de-neuromarketing/

22 logos brillants avec un message caché : http://charles.nouyrit.com/2010/01/13/22-logos-brillants-avec-un-message-cache/

Evolution des logos de grandes marques : http://www.tranchesdunet.com/2010/11/08/evolution-des-logos-de-grandes-marques/

Des logos et le sexe: si facile : http://www.blog-objets-publicitaires.fr/des-logos-et-le-sexe



Evolution du logo Caisse d'Epargne et de son écureuil (qui bouffe vos noisettes!). De plus l'écureuil a viré de bord il est passé à droite!




Camel : D’après Wikipédia, l’artiste qui aurait dessiné le chameau était belge et n’aimait pas trop le marketing manager de Camel et aurait donc mis dans le logo une image du petit garçon qui fait pipi. Mais il n’y a rien d’officiel qui confirme ceci.




Le logo d’Intermarché, composé d’un alignement de mousquetaires accompagnés de leurs épées, évoque l’égalité et le combat mené par l’enseigne pour la défense du pouvoir d’achat. En guerre contre la vie chère, les Mousquetaires sélectionnent des fournisseurs petits mais performants, proposant des produits censés égaler en qualité les produits leader tout en étant vendus 20 % moins chers.




Le TGV (à l’origine « Très Grande Vitesse » avant d’être le Train à Grande Vitesse) à également un logo à double sens. Dès son annonce, les journalistes se sont empressés d’en faire la remarque (ils avaient compris!!).
Ainsi, à l’envers, le logo peut évoquer un escargot, la vitesse du TGV étant ainsi mise en opposition avec la lenteur de l’animal.




Galeries Lafayette : les deux T qui sont assemblés permettent de former une tour eiffel stylisée afin de représenter Paris.




Le logo de Astyle une marque de fringues : le logo représente 2 personnes qui... je vous laisse chercher!




Dans le Logo de Kappa, si l'on cache avec sa main les têtes de ces deux personnes, on y voit une demoiselle dans une position particulière.




Ah le beau logo tout neuf du CNRS, fleuron de la France, concocté par une agence spécialisée.




Le logo Dodge. Fallait le voir!




Le logo OGC. Ca vous fait penser à quoi?




L'ancien logo Antenne 2, nouvellement France 2. Un petit visage caché!




Quelques unes des nombreuses images Google.












Les logos HP et Electrolux. lol!




Logo des JO a Londres 2012. Pervers non?





Sur le site du gouvernement on peut voir le traditionnel logo avec la Marianne en bleu/blanc/rouge. Mais vu qu'ils ont tronqué l'image pour en faire un bandeau, ça donne un résultat inattendu. Certains y voient un alien bleu qui attaque Marianne...




Le logo Nestlé est passé de 3 petits oiseaux dans le nid à deux pour rester représentatif du nombre d'enfants pas famille...






Il est impératifs d'être "présent d'esprit", alerte et conscient de ses moindres impulsions, émotions et pensées, comme un "mur de feu" ou un "anti-virus" dans votre cerveau qui ne manque rien de ce qui y pénètre et en ressort.

Quand je dis que nous sommes envahi et atteint 24 heures sur 24 de tellement de façons, (télé, radio, magazines, journaux, pub, cellulaire, micro-ondes, ELF, VLF, fluorides, chimiques, médicaments avec des vibrations très spécifiques qui vous abrutissent), vous en aurez eu un avant goût sur cette page. Rappellez-vous de regarder ce qui est en arrière de l'image, pas seulement ce que l'on vous montre devant... et vous découvrirez des pubs et annonces vraiment pensées, étudiées pour aller vous chercher... avec ou sans votre accord.

avatar
geoff78
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum